A la Une Voir le programme de l'Académie 2017, du 16 au 26 août
François Le Roux, solistes de l'Orchestre National de France, direction Charles Dutoit, CD DECCA
Académie Francis Poulenc

L'Académie Francis Poulenc

L'Académie Francis Poulenc, a lieu tous les ans (depuis 21 ans) au mois d'août, à Tours, dans le val de Loire. C'est le seul stage consacré exclusivement à la mélodie française dans le monde.

Elle propose à un maximum de 12 duos chanteur-pianiste un travail de fond sur la mélodie, tant du côté musical que du côté littéraire, pendant dix jours de travail en commun, avec 8 professeurs.
Y sont associés concerts, expositions, projections de films, visites culturelles (châteaux, musées), repas gastronomiques.

L'Académie 2017

Pour la vingtième année consécutive explorons ensemble les richesses de la mélodie française née de l'union amoureuse de la poésie et de la musique !

Les masterclasses auront lieu du 16 au 26 août 2017.

Pour la troisième fois en vingt et un ans d’existence, l’Académie Francis Poulenc est consacrée à un poète : Après Ronsard (en 2010), et Verlaine (en 2014), nous célébrons en 2017 Baudelaire (1821-1867), à l’occasion du cent-cinquantenaire de sa mort.

Les récitalistes, et le public amateur, connaissent bien les deux mélodies que Duparc a écrites sur deux poème : L’Invitation au voyage, et La Vie antérieure. Ils connaissent aussi le cycle des « Cinq poèmes » de Debussy. Mais il y a tout un territoire musical moins connu ou complètement ignoré à explorer autour de ce « phare », de multiples « correspondances » à établir… Ainsi, nous avons commandé des œuvres nouvelles à de jeunes ou moins jeunes compositeurs. Elles seront créées lors des concerts de l’Académie. Nous avons répertorié près de 350 mélodies composées sur des poèmes de l’auteur des Fleurs du mal.

Une conférence sera consacrée à « Baudelaire et les musiciens » ; le récital d’ouverture, par votre serviteur et Jeff Cohen au piano, à la Chapelle Saint Libert qui nous a si magnifiquement accueillis pour la première fois en août 2016, mêlera poèmes, textes (déclamés ou dits), et mélodies.

Notre association avec les cinémas « Studio », toujours enrichissante, nous permettra de faire voir à une nouvelle génération de stagiaires le beau film « de patrimoine » qu’est L’Éternel retour, réalisé en 1943 par Jean Delannoy, sur un scénario de Jean Cocteau, et avec la musique de Georges Auric.

Le 30 septembre 2017, le duo de stagiaires 2016 formé par le mezzo-soprano Adèle Charvet et le pianiste Florian Caroubi, donneront un récital. Ils sont lauréats du prix de mélodie du concours de récital Nadia et Lili Boulanger de Paris 2015, et grands vainqueurs du prix international de s'Hertogenbosch (Pays Bas) en septembre 2016.

De beaux événements en perspective ! Merci à tous pour votre fidélité, et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent en cette nouvelle saison…

François Le Roux
Directeur artistique

Télécharger le formulaire d'inscription

L'équipe des professeurs

Dernière minute : Christian Ivaldi, professeur de piano, doit, pour raisons de santé, renoncer à venir enseigner à l'Académie cette année. Notre ami Québécois Olivier Godin, professeur au Conservatoire à Montréal, a accepté de le remplacer.

Sous la conduite de François Le Roux, qui enseigne interprétation et travail vocal, on trouve Michèle Ledroit, pour la technique vocale, Christian Ivaldi et Jeff Cohen pour le travail des pianistes (ils n’aiment pas qu’on dise "accompagnateurs", terme souvent dévalorisé), Christine Sammer et Laurence Schifrine pour le travail corporel individuel, via la "Méthode" F.M. Alexander. Anne-Marie Lardeau se chargera du travail de langage parlé ; Doriane Bier s’occupera du travail sur la poésie.



Avec le soutien de la

Objectifs de l'Académie

Faire du séminaire d'interprétation de l'Académie Francis Poulenc une véritable référence dans le domaine très spécifique de l'interprétation de la mélodie française en proposant à des musiciens français et étrangers, professionnels ou en voie de professionnalisation, un stage unique dans sa forme et dans son fond.

Devenir un lieu de création de mélodies contemporaines et d'interprétation de mélodies composées par des musiciens vivants.

Faire découvrir au public français et étranger tous les aspects de cet art subtil qu'est la mélodie française, par une programmation variée de haut niveau, tant par les concerts et récitals que par les cours d'interprétation et les rencontres musicales et poétiques.

Renforcer les relations que l'Académie Francis Poulenc a nouées dès 1997 avec des institutions internationales telles la Sibelius Academy d'Helsinki et le Cleveland Institute of Music et les multiplier.

Masterclasses