A la Une 24ème Académie du 17 au 27 août 2020 consacrée aux animaux (Fables, Bestiaires, histoires naturelles, etc.) L’organisation et les conditions d’accueil sont susceptibles d’être modifiées en raison de l’évolution de la pandémie Covid 19 et des décisions gouvernementales qui seront prises pour éradiquer sa diffusion.
François Le Roux, solistes de l'Orchestre National de France, direction Charles Dutoit, CD DECCA
Académie Francis Poulenc

Le Centre International

L’Académie a fondé un Centre de documentation, qui permet de regrouper tous les documents : partitions éditées ou inédites, manuscrits non publiés ou ayant été négligés, livres de poésie édités ou épuisés, ouvrages de référence sur l'étude et l'interprétation spécifiques de la mélodie française, archives sonores (disques, CD, etc.), iconographie (affiches, fac-similés, ouvrages d'art), vidéographie (de concerts ou d'événements), films et filmographie.

Il comprend :

  • Un repertoire de partitions accessible sur Internet, qui répertorie dans une base de données mise à jour régulièrement, plus de 30.000 mélodies, romances et chansons françaises.
  • Des archives consultables sur place à Tours (10 rue Léonard de Vinci - 37000 Tours) :
    - Partitions éditées et inédites d'œuvres vocales, autographes, manuscrits.
    - Livres et écrits de référence sur les compositeurs, les interprètes, l'interprétation, la musicologie, les poètes.
    - Enregistrements sonores (sur tous supports) et visuels (vidéos, films, documents photographiques).

Il peut accueillir tout don ou legs de personnes désireuses de transmettre leurs propres archives ou bibliothèques concernant la mélodie française.

Il est Le centre de référence de la mélodie française, accessible à tous, amateurs et professionnels, au service du rayonnement de ce pan encore mal connu de notre culture.

Télécharger le formulaire d'adhésion à l'association