A la Une Voir le programme de l'Académie 2017, du 16 au 26 août
François Le Roux, solistes de l'Orchestre National de France, direction Charles Dutoit, CD DECCA
Académie Francis Poulenc

Le Centre International de la Mélodie Française

Pour les chercheurs en musicologie, en histoire comparée, en arts de la scène, comme pour les chanteurs, pianistes et organisateurs de concerts, qu'ils soient de France ou d'ailleurs, il n'existait pas jusqu'à présent de documentation réunie en un seul lieu, concernant la mélodie française.

Jusqu'à aujourd'hui, leurs recherches se résument donc au parcours du combattant suivant :

  • Pour la musique, il faut se risquer à la Bibliothèque Nationale de France, où les rubriques restreintes de classement ne facilitent pas la tâche.
  • Pour la poésie, il faut courir les bibliothèques, y compris celles des universités.
  • Pour les ouvrages traitant du sujet de la mélodie française, certes encore peu nombreux, la plupart sont épuisés, ou difficiles à trouver, et bon nombre sont en langue étrangère...
  • Pour les partitions éditées, elles sont rares si l'on parle des œuvres d'aujourd'hui, et presque toujours épuisées chez les éditeurs, quand on cherche des mélodies sortant des sentiers battus : la mélodie est souvent considérée comme le "parent pauvre" par les éditeurs français de musique.
  • Quant aux disques, le catalogue des grandes marques est pauvre en matière de mélodies. En effet, la logique commerciale prime toute autre considération...

Le CIMF permet de regrouper tous ces documents : partitions éditées ou inédites, manuscrits non publiés ou ayant été négligés, livres de poésie édités ou épuisés, ouvrages de référence sur l'étude et l'interprétation spécifiques de la mélodie française, archives sonores (disques, CD, etc.), iconographie (affiches, fac-similés, ouvrages d'art), vidéographie (de concerts ou d'événements), films et filmographie.

Le CIMF a fondé un "Centre de ressources" qui comprend :

  • Un repertoire de partitions accessible sur Internet, qui répertorie dans une base de données mise à jour régulièrement, plus de 25.000 mélodies, romances et chansons françaises.
  • Des archives consultables sur place à Tours (10 rue Léonard de Vinci - 37000 Tours) :
    - Partitions éditées et inédites d'œuvres vocales, autographes, manuscrits.
    - Livres et écrits de référence sur les compositeurs, les interprètes, l'interprétation, la musicologie, les poètes.
    - Enregistrements sonores (sur tous supports) et visuels (vidéos, films, documents photographiques).

Il peut accueillir tout don ou legs de personnes désireuses de transmettre leurs propres archives ou bibliothèques concernant la mélodie française.

Il est donc, véritablement, le centre de référence de la mélodie française, accessible à tous, amateurs et professionnels, au service du rayonnement de ce pan encore mal connu de notre culture.

Télécharger le formulaire d'adhésion à l'association