Académie Francis Poulenc 2017




Les masterclasses auront lieu du 16 au 26 août 2017.

Pour la troisième fois en vingt et un ans d’existence, l’Académie Francis Poulenc est consacrée à un poète : Après Ronsard (en 2010), et Verlaine (en 2014), nous célébrons en 2017 Baudelaire (1821-1867), à l’occasion du cent-cinquantenaire de sa mort.

Les récitalistes, et le public amateur, connaissent bien les deux mélodies que Duparc a écrites sur deux poème : L’Invitation au voyage, et La Vie antérieure. Ils connaissent aussi le cycle des « Cinq poèmes » de Debussy. Mais il y a tout un territoire musical moins connu ou complètement ignoré à explorer autour de ce « phare », de multiples « correspondances » à établir… Ainsi, nous avons commandé des œuvres nouvelles à de jeunes ou moins jeunes compositeurs. Elles seront créées lors des concerts de l’Académie. Nous avons répertorié près de 350 mélodies composées sur des poèmes de l’auteur des Fleurs du mal.

Une conférence sera consacrée à « Baudelaire et les musiciens » ; le récital d’ouverture, par votre serviteur et Jeff Cohen au piano, à la Chapelle Saint Libert qui nous a si magnifiquement accueillis pour la première fois en août 2016, mêlera poèmes, textes (déclamés ou dits), et mélodies.

Notre association avec les cinémas « Studio », toujours enrichissante, nous permettra de faire voir à une nouvelle génération de stagiaires le beau film « de patrimoine » qu’est L’Éternel retour, réalisé en 1943 par Jean Delannoy, sur un scénario de Jean Cocteau, et avec la musique de Georges Auric.

Auparavant, Valentine Martinez, soprano lauréate de nombreux prix internationaux, et la pianiste Magali Albertini, donneront un récital mêlant chansons et mélodies, humour et poésie, perpétuant ainsi la tradition - que nous espérons solide après nos vingt ans d’existence - de faire découvrir de jeunes et grands talents. Ainsi, en octobre 2017, le duo que nous avons reçu à l’Académie 2016 comme stagiaires, la mezzo Adèle Charvet et le pianiste Florian Caroubi, donneront eux aussi un récital. Ils sont lauréats du prix de mélodie du concours de récital Nadia et Lili Boulanger de Paris 2015, et grands vainqueurs du prix international de s'Hertogenbosch (Pays Bas) en septembre 2016.

De beaux événements en perspective ! Merci à tous pour votre fidélité, et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent en cette nouvelle saison…

François Le Roux
Directeur artistique

TELECHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

L'équipe des professeurs


Sous la conduite de François Le Roux, qui enseigne interprétation et travail vocal, on trouve Michèle Ledroit, pour la technique vocale, Christian Ivaldi et Jeff Cohen pour le travail des pianistes (ils n’aiment pas qu’on dise "accompagnateurs", terme souvent dévalorisé), Christine Sammer et Laurence Schifrine pour le travail corporel individuel, via la "Méthode" F.M. Alexander. Anne-Marie Lardeau se chargera du travail de langage parlé ; Doriane Bier s’occupera du travail sur la poésie.

 

 

avec le soutien de la