A la Une Concert le 4 février 2018 et dates de l'Académie 2018 du 16 au 25 août
François Le Roux, solistes de l'Orchestre National de France, direction Charles Dutoit, CD DECCA
Académie Francis Poulenc

Archives par année

1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018


2006 - Henri DUTILLEUX et Francis POULENC

Programme du Concert-Lecture "Une visite chez Poulenc" donné le 22 août au Nouvel Olympia

François Le Roux, baryton
Jeff Cohen, pianiste
Didier Sandre, récitant


  • Paul ELUARD
    A Francis Poulenc poème paru dans De la musique encore et toujours (1946)

  • Francis POULENC
    Hymne (piano seul) extrait de Trois Pièces pour piano (1928), dédiée à Ricardo Viñes
    Entretien avec Claude Rostand (extrait : Noizay en Touraine…) (1956)
    Voyage à Paris (Apollinaire) – mélodie extraite du cycle Banalités (1940)
    Montparnasse (Apollinaire) – mélodie (1945)
    L’Anguille – mélodie extraite du cycle Quatre Poèmes d’Apollinaire (1931)
    Entretien avec Claude Rostand (extrait : L’influence de Satie…) (1956)

  • Béla BARTOK
    Brâul extrait n°2 des Danses populaires Roumaines (1915)

  • Erik SATIE
    Pièces Froides, Airs à faire fuir n°2 (1897), dédiée à Ricardo Viñes
    Sports et divertissements, avec récitation (1914) :
    1 - Choral inappétissant
    2 - La Balançoire
    3 - La Chasse
    4 - La Pêche
    5 - Le Bain de mer
    6 - La Pieuvre
    7 - Le Flirt

  • Francis POULENC
    Avant le cinéma (Apollinaire) – mélodie extraite du cycle Quatre Poèmes d’Apollinaire (1931)
    Hôtel (Apollinaire) – mélodie extraite du cycle Banalités (1940)

  • Guillaume APOLLINAIRE
    Parce que tu m’as parlé de vice (3 février 1915) extrait XIV des Poèmes à Lou

  • Francis POULENC
    Novelette en mi mineur sur un thème de Manuel de Falla (piano seul) (1959)
    Le Bestiaire (Apollinaire) (1918) Dix mélodies (dont trois inédites) avec sept poèmes alternés
    Entretien avec Claude Rostand (extrait : Si certains estiment…) (1956)
    Rôdeuse au front de verre – mélodie extraite du cycle Cinq Poèmes de Paul Eluard (1935)
    Lettre à Alice Ardoin sur la mort de Raymonde Linossier (30 janvier 1930)
    Voyage (Apollinaire) – mélodie dédiée à R. Linossier, extraite du cycle Calligrammes (1948)

  • Paul ELUARD
    Nuits partagées extrait du recueil La vie immédiate (1932)

  • Francis POULENC
    Cycle Tel jour telle nuit (Eluard), 3 extraits (1937)
    1 - Bonne journée
    2 - une ruine coquille vide
    3 - Le front comme un drapeau perdu

  • Paul ELUARD
    Et dans l’unité du temps partagé extrait du recueil La vie immédiate (1932)

  • Francis POULENC
    Mazurka (Louise de Vilmorin) – mélodie extraite du cycle collectif en hommage à Chopin Mouvements du cœur (1949)

  • François MAURIAC
    "
    Prologue" sur l’enterrement de Francis Poulenc (février 1963)

  • Francis POULENC
    Cycle Deux Poèmes d’Aragon – mélodies (1943)
    1 - C
    2 - Fêtes galantes

Caricature de F. Poulenc (au piano)
et P. Bernac (chantant)
en recital aux USA,
par James House


Programme du concert "Humour et Mélodie" donné le 28 août au Nouvel Olympia

Franck Leguérinel, baryton
David Zobel, pianiste


  • Francis POULENC (1899-1963)
    La Grenouillère (Apollinaire) (1938)
    Voyage à Paris (Apollinaire) (extrait du cycle « Banalités ») (1940)

    Cycle "Parisiana" (2 poèmes de Max Jacob) (1954)
    1 - Jouer du bugle
    2 - vous n’écrivez plus

  • Maurice RAVEL (1875-1937)
    Cycle "Histoires Naturelles" (5 textes de Jules Renard) (1907)
    1 - Le Paon
    2 - Le Grillon
    3 - Le Cygne
    4 - Le Martin-Pêcheur
    5 - La Pintade

  • Henri DUTILLEUX (né en 1916)
    Féerie au clair de lune (Raymond Genty) (1942)
    Fantasio (André Bellessort) (1942)

  • Emmanuel CHABRIER (1841-1894)
    Lied (Catulle Mendès) (1886)
    Ballade des gros dindons (Edmond Rostand) (1890)
    La pastorale des cochons roses (Edmond Rostand) (1890)
    Villanelle des petits canards (Rosemonde Gérard) (1890)

  • Francis POULENC (1899-1963)
    Cycle "Chansons gaillardes" (8 poèmes anonymes des XVIIe et XVIIIe siècles)
    1 - La Maîtresse volage
    2 - Chanson à boire
    3 - Madrigal
    4 - Invocation aux Parques
    5 - Couplets bachiques
    6 - L’Offrande
    7 - La Belle jeunesse
    8 - Sérénade

Henri Dutilleux


Programme du concert donné le 1er septembre au Centre International de Congrès VINCI- Tours

Léontina Vaduva, soprano
Anne-Marie Fontaine, pianiste

  • Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    Au bord de l’eau (Sully-Prudhomme) (1875)
    Ici-bas (Sully Prudhomme) (1874)
    Fleur jetée (Armand Sylvestre) (1884)
    Clair de lune (Paul Verlaine) (1887)
  • Claude DEBUSSY (1862-1918)
    Nuit d’étoiles (Théodore de Banville) (1880)
    Beau soir (Paul Bourget) (1886)
    Air de Lia (Edouard Guinand) (extrait de la cantate L’Enfant prodigue) (1884, révision en 1906)
  • Maurice RAVEL (1875-1937)
    Cycle « Cinq mélodies populaires grecques » (trad. française de M.D.Calvocoressi)
    • Le réveil de la mariée
    • Là-bas vers l’église
    • Quel galant m’est comparable
    • Chanson des cueilleuses de lentisques
    • Tout gai !
  • Alfred ALESSANDRESCO (1893-1959)
    Le Rideau de ma voisine (Alfred de Musset)
  • Georges ENESCO (1881-1955)
    Cycle « Sept chansons de Clément Marot » (1908)
    • Estrene a Anne
    • Languir me fais
    • Aux damoyselles paresseuses
    • Estrene de la rose
    • Present de couleur blanche
    • Changeons propos
    • Du confict en douleur
  • Jules MASSENET (1842-1912)
    Ouvre tes yeux bleus (Paul Robiquet) (extrait du cycle « Poème d’Amour ») (1878)
    Adieu notre petite table… (extrait de l’opéra Manon)

Léontina Vaduva


Récital de clôture offert par les stagiaires le 31 août en l'église de Noizay (37)

Tomoko Genkawa,
Elisabeth Gillming,
Léa Hanrot, soprani
Noriko Maeda,
Céline Latour,
Minji Kim, pianistes

Fiançailles pour rire (6) : La Dame d'André, Dans l'herbe, Il vole, Mon cadavre est doux comme un gant, Violon, Fleurs, Francis Poulenc / Louise de Vilmorin

Léa Hanrot, soprano
Minji Kim, pianiste

Réponse d’une épouse sage, Albert Roussel / Chang Chi

Mourad Amirkhanian Barrot, basse-baryton
Alice Diéval, pianiste

Priez pour Paix, Francis Poulenc / Charles d’Orléans
Pour une amie perdue, Henri Dutilleux / Edmont Borsent

Manna Ito, soprano
Paul Montag, pianiste

Barque d’or, 1ère mondiale en public, Henri Dutilleux / Charles van Lerberghe

Anne Roubet, mezzo
Fériel Kaddour, pianiste

Deux sonnets de Jean Cassou : Il n'y avait que des troncs déchirés, J'ai rêvé que je vous portais entre mes bras, Henri Dutilleux / Jean Cassou

Amaia Larrayoz, soprano
Paloma Camacho Acevedo, pianiste

Banalités (2 extraits) : Chanson d'Orkenise, Hôtel, Francis Poulenc / Guillaume Apollinaire

Sara Matarranz, soprano
Francisco Perez Sanchez, pianiste

Phidylé, Henri Duparc / Leconte de Lisle

Fabienne Colson, soprano
Grégory Moulin, pianiste

Trois Poèmes de Louise de Vilmorin, Francis Poulenc / Louise de Vilmorin

Jean-Christophe Born, ténor
Chloé Ghisalberti, pianiste

Le Chêne, Noël Lee / Alphonse de Lamartine

Elena Rivera, soprano
Miguel Huertas, pianiste

Cocardes (2 extraits), Francis Poulenc / Jean Cocteau

Marc Callahan, baryton
Jean-Baptiste Lhermelin, pianiste

Féerie au clair de lune, Henri Dutilleux / Raymond Genty
Chanson au bord de la mer, 1ère mondiale en public, Henri Dutilleux / Paul Fort

Sharon Coste, soprano,
Denis Poras, pianiste

Tel jour telle nuit (3 extraits), Francis Poulenc / Paul Eluard


Liste des stagiaires de la dixième Académie Francis Poulenc-Tours 2006 :
"Francis POULENC & Henri DUTILLEUX"



  • Étrangers (14):

    Chanteurs (9):
    Mourad Amirkhanian-Barrot (Arménie, vit en France) basse-baryton
    Marc Callahan (USA) baryton
    Sharon Coste (Canada, vit en France) Soprano
    Tomoko Genkawa (Japon) Soprano
    Manna Ito * (Japon, vit en France) Soprano
    Amaia Larrayoz (Espagne) Soprano
    Sara Matarranz (Espagne) Soprano
    Marina Pardo (Espagne) Soprano
    Elena Rivera (Mexique, vit en Espagne) Soprano

    Pianistes (5) :
    Paloma CamachoAcevedo (Espagne)
    Miguel Huertas (Espagne)
    Minji Kim * (Corée du Sud)
    Noriko Maeda (Japon)
    Francisco Perez Sanchez (Espagne)

  • Français (13):

    Chanteurs (5):
    Jean-Christophe Born Ténor
    Fabienne Colson °• Soprano
    Elisabeth Gillming Soprano
    Léa Hanrot Soprano
    Anne Roubet Mezzo

    Pianistes (8):
    Alice Diéval °*
    Chloé Ghisalberti
    Fériel Kaddour
    Céline Latour *
    Jean-Baptiste Lhermelin
    Paul Montag *
    Grégory Moulin *
    Denis Poras


  • Auditeurs (-trices) libres (5) :
    Maria-Teresa Catala Boxado (Espagne)
    Armelle de Frondeville
    Barbara Lazaga (Espagne) °*
    Setsuko Miyama (Japon) *
    Carmen Torreblanca (Espagne) °*

    * : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la deuxième fois
    °• : Stagiaire revenant pour la troisième fois
    °* : stagiaire venant pour la quatrième fois



Marc Callahan (baryton) devant (assis) Henri Dutilleux & Noël Lee










Paul Montag (pianiste) & Manna Ito (soprano)

 

Projection des films, "Studio cinémas", Tours

20 août 



24 août


29 août
" La Duchesse de Langeais" de Jacques de Baroncelli
musique de Francis Poulenc, scénario de Jean Giraudoux
en présence de Jacques Body, spécialiste et biographe de J.Giraudoux

"Denise Duval revisitée" & "La voix humaine" de Dominique Delouche
en présence du réalisateur

"La Fille du Diable" de Henri Decoin
Musique de Henri Dutilleux.

Exposition : "Le Chant intime, deux siècles de mélodie"
Musée des beaux-arts de ToursTours

A l’occasion du dixième anniversaire de l’Académie Francis Poulenc, le Centre International de la Mélodie Française a présenté au Musée des beaux-arts de Tours un vaste panorama de la mélodie française. Cette exposition préparée par Thierry Bodin à partir de collections privées a révélé au public plus d’une centaine de manuscrits, partitions, portraits et documents, pour la plupart jamais encore exposés.

Après une évocation des romances de l’époque romantique et du temps de Berlioz, on a pu admirer les manuscrits de bien des chefs-d’œuvre de la mélodie par Gounod, Liszt, Delibes, Saint-Saëns, Franck, Chausson, Chabrier, Fauré, Duparc, Satie, Debussy, Ravel, Poulenc, Milhaud, Auric, Sauguet, Dutilleux entre autres.

Les rapports secrets qui se tissent entre le texte et la musique, entre le musicien et le poète, ont été illustrés à travers des poèmes et des lettres de Musset, Hugo, Gautier, Baudelaire, Verlaine, Radiguet, Cocteau, etc. ; un hommage a été rendu à quelques interprètes de ces musiques.

Une belle galerie de portraits et d’illustrations a apporté un contrepoint graphique, avec notamment des œuvres de Nadar, Cocteau, Picasso, La Fresnaye, Bérard, Hugo…