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Ingrid Perruche

Soprano, Tech. vocale appliquée
à l’interprétation

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Après une licence de lettres modernes, Ingrid Perruche intègre la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Dès cette époque, elle aborde ses premiers rôles à l’opéra : Lucy (Le téléphone), La Donna Mobile de Claude Prey, Larissa (Le premier cercle de Gilbert Amy) à l’Opéra de Lyon sous la direction de Michel Plasson et dans une mise en scène de Lukas Hemleb, Hermione (Cadmus et Hermione de Lully ) au Festival d’Ambronay, sous la direction de Christophe Rousset.

Son premier prix obtenu, elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle rencontre alors Jean-Claude Malgoire qui lui confie immédiatement les rôles de Poppea (Agrippina de Händel) et Almirena (Rinaldo), puis Susanna et la Comtesse (Les Noces de Figaro) et Zerlina (Don Giovanni) qu’elle interprète, entre autres, au Théâtre de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées.

Ingrid Perruche se produit très vite sur les plupart des grandes scènes françaises, telles que le Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Cité de la musique ou Théâtre du Châtelet à Paris, les Opéras de Marseille, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux, Nancy, Montpellier, Tours, Caen, Dijon, sans oublier l’Opéra royal de Versailles. À l’étranger, elle chante au Theater an der Wien, au Sadler’s Wells Theatre de Londres, au Grand-Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne etc… Elle apparaît régulièrement aux Festivals de Beaune ou d’Ambronay.

Son vaste répertoire va des grands ouvrages de l’époque baroque aux chefs-d’œuvre plus récents : Monteverdi (La Fortuna dans L’Incoronazione di Poppea), Händel (Poppea dans Agrippina, Almirena dans Rinaldo et Cleopatra dans Giulio Cesare), Gluck (Euridice dans Orfeo ed Euridice), Mozart (Servilia dans La Clemenza di Tito, Pamina dans Die Zauberflöte) etc…

Elle éprouve bien sûr une affinité particulière pour la musique française : Lully (Mélisse dans Atys, Stenobée dans Bellerophon, Clymène dans Phaeton, Arcabonne dans Amadis), Desmarets (Bellone dans Vénus et Adonis), Rameau (Iphise dans Dardanus, Mirrine et Memphis dans Les Fêtes de l’Amour et de l’Hymen), Destouches (La Reine dans Callirohé), Messager (rôle-titre ou Agathe dans Véronique), Poulenc (La Voix Humaine), Christiné (Denise dans Dédé). Elle est une merveilleuse Mélisande, rôle qu’elle a chanté aussi bien dans la version piano (aux côtés de Alexandre Tharaud, François Leroux et Philippe Cassard) qu’avec orchestre (sous la direction de Juraj Valcuha dans la mise en scène d’Alain Garichot ou dans celle d’Alessandro Talevi au Sadler’s Wells Theater de Londres).

Lors de ces productions, elle collabore avec des chefs aussi illustres que Jean-Yves Ossonce, William Christie, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Rinaldo Alessandrini, Jean-Christophe Spinosi, Giuseppe Grazioli, Nicolas Chalvin ou François-Xavier Roth, et des metteurs en scène tels que Fanny Ardant, Vincent Vittoz, Alain Garichot, Robert Fortune, Yannis Kokkos, Jean Liermier, Pierre Constant, Robert Carsen.

En concert, on peut l’entendre régulièrement sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Laurent Petitgirard, Pierre Cao, Yan-Pascal Tortelier, Philippe Bernold, Alain Altinoglu ou le regretté Kurt Masur, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia….

La musique de chambre et plus particulièrement la mélodie française et le lied occupent une place importante dans sa vie. Elle participe à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Japon, Turquie, Espagne…) où elle retrouve ses partenaires : Olivier Baumont, Philippe Bernold, Alexandre Tharaud, Claire Désert, Emmanuel Strösser, David Selig, Julie Perruche…

Ingrid Perruche a remporté plusieurs prix dont le prix Albert Roussel au Concours international de Marmande et a été nommée « Révélation artiste lyrique de l’année » aux Victoire de la Musique 2005.

Les saisons récentes ont été marqué par des accomplissements notoires : citons le rôle de la Duchesse Totoche dans Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé avec Les Brigands (Opéras de Bordeaux, Rennes, Angers Nantes, La Fenice de Venise), la Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne d’Offenbach (Opéra Grand Avignon) ou Despina dans Così fan tutte (Opéra de Marseille).

Il y a peu, elle a incarné avec beaucoup de succès le rôle de Dame Marthe dans Faust de Gounod, sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, sous l’égide du Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française de Venise. L’enregistrement de cette œuvre paraîtra durant la saison 2018/2019.

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