Constance Larrieu

metteure en scène

Constance Larrieu est metteure en scène, comédienne et musicienne formée à l’ERACM et titulaire d’un certificat de violon du conservatoire de musique de Genève.

Pour l’Opéra elle a mis en scène plusieurs productions en France et en République Tchèque : Le Retour d’Ulysse d’Hervé avec le Palazzetto Bru-Zane au théâtre Marigny, Platée de Rameau et Don Giovanni de Mozart au festival de Znojmo avec le Czech Baroque Orchestra, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Libérec, Maison à Vendre de Dalayrac avec les Monts du Reuil, Pygmalion et Les Indes galantes de Rameau avec les Paladins à l’Opéra de Reims. En 2021 elle a collaboré à la mise en scène de Titon et l’Aurore de Mondonville aux cotés de Basil Twist à l’Opéra Comique avec les Arts florissants.

Au théâtre, elle a créé de nombreux spectacles avec des ensembles musicaux et Manque de S. Kane, Canons de P. Bouvet. Elle a écrit et mis en scène Un Flocon dans ma gorge, road-trip sonore et musical jeune public commandé par le Théâtre de Sartrouville pour le festival Odyssées 2020. Avec Didier Girauldon, elle a co-signé et joué La Fonction de l’orgasme d’après W. Reich, encore en tournée. Ils collaborent sur plusieurs projets en France et au Canada au sein de la compagnie Jabberwock qu’ils codirigent. Ils y associent des auteurs en compagnonnage afin de défendre les écritures contemporaines pluridisciplinaires et le théâtre musical.

Comme comédienne, Constance Larrieu a été membre du collectif artistique permanent de la Comédie de Reims de 2009 à 2014. Elle a été sélectionnée par l’Adami pour intégrer la promotion Talents Adami Paroles d’Acteurs en 2015, et par la Biennale de Venise pour participer au workshop de Christoph Marthaler la même année.

Elle a aussi joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, JF Sivadier, Sylvain Maurice, Simon Delétang, Charlotte Lagrange, J-P Vidal, Émilie Rousset, Mani Soleymanlou, Jonathan Michel, Youri Pogrebnitchko, César Vayssié etc.
Elle est titulaire du D.E et mène régulièrement des stages de formation théâtrale en direction d’acteurs, de musiciens ou d’amateurs de tous âges. Sa pratique théâtrale est indissociable de sa pratique musicale et elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.