[vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1642977670663{margin-bottom: -17px !important;background-color: #f04e23 !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »170px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1589277631636{margin-bottom: 0px !important;} » custom_css_code= »LnZjX3NlcF93aWR0aF8xMDAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXgtd2lkdGglM0ElMjA4NnB4JTNCJTBBJTdEJTBBLmN1c3RvbS10aXRsZS10aXRsZSUyMCUyMGgxJTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwbWFyZ2luLXRvcCUzQTAlM0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tYm90dG9tJTNBMCUzQiUwQSU3RCUwQSU0MG1lZGlhJTIwJTI4bWF4LXdpZHRoJTNBJTIwMTE5OXB4JTI5JTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwLndwYl9yb3clM0UlMkElMjAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tdG9wJTNBJTIwMCUzQiUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCU3RCUwQSU3RA== »][vc_column css= ».vc_custom_1593181725134{margin-bottom: 50px !important;padding-top: 0px !important;} »][gem_fullwidth background_style= »cover » background_position_vertical= »center » styled_marker_bottom_style= »figure » styled_marker_bottom_direction= »outside » background_image= »3729″ padding_top= »185″ padding_bottom= »185″ background_color= »#f04e23″][vc_column_text]
Dix-neuvième Académie Francis Poulenc,
19 au 29 août 2015
[/vc_column_text][/gem_fullwidth][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »no-paddings-posts »][vc_column][vc_empty_space height= »64px »][vc_column_text]
Dix-neuvième Académie Francis Poulenc, Tours 19 au 29 août 2015
Thème : « POULENC et FAURÉ »
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »64px »][vc_column_text]
Samedi 14 mars 2015, Auditorium de la Faculté de Musicologie, Tours, De 14h à 19h30 : « Debussy au miroir de ses mélodies »
I- Présentation du piano, par Jean JUDE, collectionneur, et restaurateur de pianos anciens, qui a fourni le piano historique Blüthner (patente Aliquot) pour la journée
II – Master classes :
A – Piano, par Jean-Louis HAGUENAUER : pianistes de la classe d’Olivier NIZIER au CRR de Tours
2 extraits des Douze Études pour le piano, FL 143 (1916) :
1/ extrait du Livre I : n°2 : Pour les tierces
pianiste : Martin JOLLET
2/ extrait du Livre II : n°11 : Pour les arpèges composés
pianiste : Vincent AUDUSSEAU
B – Mélodies : François LE ROUX : chanteuses des classes de Noémi RIME et Yumiko TANIMURA, et des élèves de piano, au CRR de Tours :
- En sourdine, extrait 1 des « Fêtes Galantes I », 3 poèmes de Verlaine, FL 86 (1892)
Eva KUBICEK, soprano & Martin JOLLET, pianiste
- Green, extrait 5 des « Ariettes Oubliées », 6 poèmes de Verlaine FL 53 (1886)
Yuki TAKAGI, soprano & Orphée FOUCHER de la FUENTE, pianiste
- Le Jet d’eau et Recueillement, extraits 3 & 4 des « Cinq Poèmes de Baudelaire » , FL 70 (1889)
Mathilde BARTHÉLÉMY, soprano & Clément NONCIAUX, pianiste
III – Conférence : Les mélodies de Debussy
Par Denis HERLIN, musicologue, auteur de la publication de la « Correspondance » de Debussy chez Gallimard en 2005, responsable de l’édition critique des œuvres chez Durand-Eschig-Salabert.
IV- Récital :
L.F. : Liliana FARAON, soprano
M.L. : Magali LÉGER, soprano
G.R. : Gilles RAGON, ténor
F.L.R. : François LE ROUX, baryton
Jean-Louis HAGUENAUER, pianiste
- Les Roses (Th. De Banville) FL 28 (1882) L.F.
- Souhait (Th. De Banville) FL 18 (1881) M.L.
- Le Matelot qui tombe à l’eau (M. Bouchor) FL 24 (1881) F.L.R.
- Coquetterie posthume (Th. Gautier) FL 50 (1883) L.F.
- Paysage sentimental (P. Bourget) FL 55 (1883) M.L.
- Voici que le printemps (P. Bourget) FL 56 (1884) M.L.
- La Romance d’Ariel (P. Bourget) FL 58 (1884) L.F.
- La Fille aux cheveux de lin (Préludes, 1er cahier, N°8, FL 125) (1910) : piano seul
- La Fille aux cheveux de lin (Leconte de Lisle) FL 15 (1881) L.F.
- Clair de lune (Verlaine, 1ère version) FL 45 (1882) L.F.
- Clair de lune (Verlaine, extrait 3 du cycle Fêtes galantes I FL 86 (1891) G.R.
- 2 extraits du cycle de « Proses lyriques » (4 poèmes de Debussy) : FL 90 (1892) G.R.
2/De Grève
4/De Soir
- Les Angélus (Grégoire Le Roy) FL 88 (1892) M.L.
- Le Tombeau des naïades (P. Louÿs, extrait 3 du cycle « Trois Chansons de Bilitis ») FL 97 (1898) F.L.R.
- Colloque sentimental (Verlaine) Inédit FL 114-3*bis (1904 ?) F.L.R.
- « Trois Chansons de France » (Tristan L’Hermite & Ch. D’Orléans) FL 115 (1904) F.L.R. :
1/Le Temps a laissé son manteau (Ch. D’Orléans)
2/La Grotte (Tristan L’Hermite)
3/Pour ce que Plaisance est morte (Ch. D’Orléans)
- « Trois Ballades de François Villon » FL 126 (1910). F.L.R.
1/ Ballade de Villon à s’amye
2/ Ballade que Villon fit à la requête de sa mère pour prier Notre-Dame
3/ Ballade des femmes de Paris[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Mercredi 19 août 2015, Auditorium du CRR Francis Poulenc, Tours, conférence : « L’édition critique des mélodies de Gabriel Fauré »
par Roy Howat, musicologue[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Mercredi 19 août 2015, Nouvel Olympia (Centre Dramatique Régional), Tours, récital :
Yanis BENABDALLAH, ténor
Christian IVALDI, pianiste
Jeff COHEN, pianiste
Marie-Christine BARRAULT, récitante
Gabriel FAURÉ (1845-1924) : « La Bonne Chanson », opus 61 (Verlaine)
- Une sainte en son auréole
- Puisque l’aube grandit
- La lune blanche
- J’allais par des chemins perfides
- J’ai presque peur, en vérité
- Avant que tu ne t’en ailles
- Donc, ce sera par un clair jour d’été
- N’est-ce pas ?
- L’hiver a cessé
Gabriel FAURÉ : Dolly opus 56, 6 pièces pour piano 4 mains
Zoltán KODÁLY (1882-1967) : « Chants populaires » (Magyar Népzne), extraits :
- A csitári hëgyek alatt (?) extrait des « Magyar Népzne X » (Chants populaires, livre X)
- Árva madár (Oiseau solitaire) extrait des « Magyar Népzne X » (Chants populaires, livre X)
- Verbunk (Recrutement) poème de László Amade (1703-1764) extrait 5 des « Magyar Népzne VI » (Chants populaires, livre VI)
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Lundi 24 août 2015, Le Temple, Tours, récital des stagiaires :
FAURÉ – VERLAINE : « La Bonne Chanson » opus 61, extraits :
I – Une Sainte en son auréole
Valérie CONDOLUCI, soprano & Drew QUIRING, pianiste
II – Puisque l’aube grandit
Marie PERRIN, mezzo-soprano & Nicolas ROYEZ, pianiste
VI. Avant que tu ne t’en ailles
Louise LETERME, soprano & Louise AKILI, pianiste
VIII. N’est-ce pas ?
Laura de SOUZA, soprano & Antonio VAZ LEMES, pianiste
IX – L’hiver a cessé
Valérie CONDOLUCI, soprano & Drew QUIRING, pianiste
FAURÉ – VERLAINE : « Cinq mélodies de « Venise » Opus 58, extraits :
1 – Mandoline (Fêtes galantes)
Nathalie PIERSON, soprano & Juliette BOUBEL, pianiste
2 – En sourdine (Fêtes galantes)
Béatrice BULOT, soprano & Jeyran GHIAEE, pianiste
5 – C’est l’extase (Romances sans paroles, Ariettes oubliées I)
Dae YOUNG YOON, ténor & Eder PESSOA GIARETTA, pianiste
Régis CAMPO (né en 1968) – LA FONTAINE : Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
Régis CAMPO : « Deux poèmes surréalistes », extrait :II. Libellule bleue
Maya VILLANUEVA, soprano & Stella SOUPAYA, pianiste
Ned ROREM (né en 1923) – Jehan RÉGNIER (1392–1468)
« Poèmes pour la paix », extrait :
Poème n° I : Lay
Maria Angela CORTEZ, soprano & Loon TZE TAN, pianiste
POULENC – L. de VILMORIN : « Trois poèmes de Louise de Vilmorin » F.P. 91 :
I. Le Garçon de Liège
II. Au-delà
Kazuko MATSUMOTO, soprano & Yusuke ISHII, pianiste
III. Aux Officiers de la garde blanche
Lou GROSSET, soprano & Jérémy LANGOUET, pianiste
POULENC – APOLLINAIRE : « Banalités » F.P. 107, extrait :
I – Chanson d’Orkenise
Haruka HASHIMOTO, mezzo-soprano & Maiko YOSHIOKA, pianiste
POULENC – ÉLUARD : « Le Travail du peintre » F.P. 161, extraits :
III – Georges Braque
Eva KUBICEK, soprano & Romain VAILLE, pianiste
I – Pablo Picasso
Sandra DARCEL, mezzo-soprano & Louise AKILI, pianiste[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Mercredi 26 août 2015, Cinémas « Studio », Tours « Un Dimanche à la campagne », film de Bertrand Tavernier
(1982) musique de Gabriel Fauré, arrangements par Philippe Sarde. Présentation par Dominique Plumecocq et débat conduit par François Le Roux[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Jeudi 27 août 2015, Auditorium CRR Francis Poulenc, Tours, CONFÉRENCE : « Gabriel Fauré et ses interprètes »
par Nicolas SOUTHON, musicologue, ancien stagiaire de l’Académie[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Samedi 29 août 2015, Église de Noizay, récital de clôture des stagiaires :
FAURÉ – Leconte de LISLE : Les roses d’Ispahan opus 39 n°4
Eva KUBICEK, soprano & Romain VAILLE, pianiste
FAURÉ – Van LERBERGHE : « La Chanson d’Ève » opus 95, extraits :
1- Paradis
Kazuko MATSUMOTO, soprano & Yusuke ISHII, pianiste
5- L’aube blanche
Haruka HASHIMOTO, mezzo-soprano & Maiko YOSHIOKA, pianiste
FAURÉ – VERLAINE : Clair de lune opus 46 n°2
Maria Angela CORTEZ, soprano & Loon TZE TAN, pianiste
FAURÉ – VERLAINE : « La Bonne Chanson » opus 61, extraits :
4- J’allais par des chemins perfides
Valérie CONDOLUCI, soprano & Drew QUIRING, pianiste
5- J’ai presque peur, en vérité
7- Donc, ce sera par un clair jour d’été
Louise LETERME, soprano & Louise AKILI, pianiste
FAURÉ – SAMAIN : Pleurs d’or, duo, opus 72
Valérie CONDOLUCI, soprano, Marie PERRIN, mezzo-soprano & Drew QUIRING, pianiste
Renaud GAGNEUX (1947-2018) : « Quatre mots pour Juliette » (V. Hugo)
Nathalie PIERSON, soprano & Juliette BOUBEL, pianiste
RAVEL – MALLARMÉ : « Trois Poèmes de Mallarmé », extrait :
- Placet futile
Lou GROSSET, soprano & Jérémy LANGOUET, pianiste
Jacqueline CHAUTEMPS (née en 1946) : « Bouquet d’absentes », extrait :
- la Rose (P. Calsou)
Bertrand MAON, baryton-basse & Danièle ANDRIEU, pianiste
POULENC : « Deux Mélodies 1956 » F.P. 162, extrait :
- Nuage (Laurence de Beylié)
Bertrand MAON, baryton-basse & Danièle ANDRIEU, pianiste
« Fiançailles pour rire » (L. de Vilmorin) F.P. 101, extraits :
II- Dans l’herbe
III- Il vole
Maya VILLANUEVA, soprano & Stella SOUPPAYA, pianiste
V- Violon
VI- Fleurs
Béatrice BULOT, soprano & Jeyran GHIAEE, pianiste
« Tel jour telle nuit » (Éluard) F.P. 86, extraits :
II- Une ruine coquille vide
VIII- Figure de force brûlante et farouche
Dae young YOON, ténor & Eder PESSOA GIARETTA, pianiste
VII- Je n’ai envie que de t’aimer
IX- Nous avons fait la nuit
Laura de SOUZA, soprano & Antonio VAZ LEMES, pianiste
« Le Travail du peintre » (Éluard) F.P. 161, extraits :
V- Paul Klee
VII- Jacques Villon
Sandra DARCEL, mezzo-soprano & Louise AKILI, pianiste
- Le Disparu (DESNOS) F.P. 134
- Priez pour paix (Charles Duc d’Orléans) F.P. 95
Marie PERRIN, mezzo-soprano & Nicolas ROYEZ, pianiste
FAURÉ – SILVESTRE : Madrigal opus 35, quatuor vocal
Tous les stagiaires et auditeurs libres, en chœur
Danièle ANDRIEU, pianiste
Stella SOUPPAYA, direction[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Liste des stagiaires et auditeurs libres de l’Académie Francis Poulenc, Tours 2015 :
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Étrangers (12) :
Chanteurs (5) :
- Angela CORTEZ (Corée) soprano
- Kazuko MATSUMOTO VILLEDARY * (Japon) soprano
- Laura de SOUZA (Brésil) soprano
- Haruka HASHIMOTO (Japon) mezzo-soprano
- Dae young YOON (Corée) ténor
Pianiste (7) :
- Jeyran GHIAEE * (Iran)
- Maiko YOSHIOKA (Japon)
- Yusuke ISHII (Japon)
- Eder PESSOA GIARETTA (Brésil)
- Andrew QUIRING * (Canada)
- Loon TZE TAN * (Philippines)
- Antonio VAZ LEMES * (Brésil)
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Français (16) :
Chanteurs (10) :
- Béatrice BULOT soprano
- Valérie CONDOLUCI °• soprano
- Lou GROSSET * soprano
- Eva KUBICEK soprano
- Louise LETERME soprano
- Nathalie PIERSON soprano
- Maya VILLANUEVA soprano
- Sandra DARCEL mezzo-soprano
- Marie PERRIN mezzo-soprano
- Bertrand MAON baryton-basse
Pianistes (6) :
- Louise AKILI
- Danièle ANDRIEU
- Juliette BOUBEL
- Jérémy LANGOUET
- Nicolas ROYEZ *
- Stella SOUPPAYA
- Romain VAILLE
Auditeurs (-trices) libres (13, dont 5 étrangers) :
- Philippe CORMIER+
- Alfonso FERREIRA SOTO (Espagne) +
- Vincent FIGURI
- Christiane GAROUX +
- François GAUTIER
- Marie-France GROS de BELER
- Marie-Thérèse KELLER
- Minji KIM (Corée)
- Barbara LAZAGA (Espagne) +
- Haruyo SEMBA (Japon) °•
- Sun Kwa SHIM (Corée)
- Carmen TORREBLANCA (Espagne) +
- Sabine WEHR ZELLER (Allemagne) °•
* : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la deuxième fois (6)
°• : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la troisième fois (3)
+ : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la quatrième fois, ou plus (5)[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
16 octobre 2015, Centre Musical Jean de Ockeghem, Tours, récital : « Aubades et sérénades »
Valérie CONDOLUCI, soprano
Jeff COHEN, pianiste
1- Aubades
GOUNOD : Aubade (V. Hugo) CG 330
BERLIOZ : Le Matin (A.D de Bouclon) opus 13 n°1
FAURÉ : Aurore (A. Silvestre) opus 39 n°1
FAURÉ : Puisque l’aube grandit (Verlaine) opus 61 n°2
FAURÉ : Avant que tu ne t’en ailles (Verlaine) opus 61 n°6
SÉVERAC : Aubade (M. Navarre)
SÉVERAC : A l’aube dans la montagne (Séverac)
KOECHLIN : Le Matin (Banville) opus 24 n°1
2- POULENC – ÉLUARD : « Tel jour, telle nuit » F.P. 86 :
- Bonne journée
- Une ruine coquille vide
- Le front comme un drapeau perdu
- Une roulotte couverte en tuiles
- A toutes brides
- Une herbe pauvre
- Je n’ai envie que de t’aimer
- Figure de force brûlante et farouche
- Nous avons fait la nuit
3- Sérénades
GOUNOD : Sérénade (V. Hugo) CG 437
DEBUSSY : Beau soir (P. Bourget) FL 84
DEBUSSY : Nuit d’étoiles (Banville) FL 2
LISZT : Oh ! Quand je dors (V. Hugo) S. 282/2
R. HAHN : L’Heure exquise (Verlaine)
CHAUSSON : Sérénade italienne (P. Bourget) opus 2 n°5
MASSENET : Soleil couchant (V. Hugo)
MASSENET : Nuit d’Espagne (L. Gallet)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]