[vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1594812085660{margin-bottom: -17px !important;background-color: #ec008c !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »170px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1589277631636{margin-bottom: 0px !important;} » custom_css_code= »LnZjX3NlcF93aWR0aF8xMDAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXgtd2lkdGglM0ElMjA4NnB4JTNCJTBBJTdEJTBBLmN1c3RvbS10aXRsZS10aXRsZSUyMCUyMGgxJTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwbWFyZ2luLXRvcCUzQTAlM0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tYm90dG9tJTNBMCUzQiUwQSU3RCUwQSU0MG1lZGlhJTIwJTI4bWF4LXdpZHRoJTNBJTIwMTE5OXB4JTI5JTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwLndwYl9yb3clM0UlMkElMjAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tdG9wJTNBJTIwMCUzQiUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCU3RCUwQSU3RA== »][vc_column css= ».vc_custom_1593181725134{margin-bottom: 50px !important;padding-top: 0px !important;} »][gem_fullwidth background_style= »cover » background_position_vertical= »center » styled_marker_bottom_style= »figure » styled_marker_bottom_direction= »outside » background_image= »4831″ padding_top= »185″ padding_bottom= »185″ background_color= »#657a8e »][vc_column_text]

Le Printemps de la Mélodie
à la salle Cortot – 2023

[/vc_column_text][/gem_fullwidth][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »no-paddings-posts »][vc_column][vc_column_text]

Le cinquième printemps de la mélodie aura lieu le dimanche 02 avril 2023 de 14 heures à 17 heures 30 à la salle Cortot 78 rue Cardinet dans le 17ème à Paris.

Avec les participations de :

Les chanteurs :
Raquel Camarinha (soprano), Paola Camponovo (soprano), Louise Leterme (soprano), Françoise Masset (soprano), Masayo Tago (soprano), Agathe Trébucq (soprano), Camille Bauer (mezzo), Madeleine Bazola-Minori (mezzo), Aoi Murasaki (mezzo), Anne-Lise Polchlopeck (mezzo), Bastien Rimondi (ténor), Adrien Fournaison (basse), Shoya Kono (baryton), François Le Roux (baryton), Julien Van Mellaerts (baryton), Sylvia Bergé (de la Comédie Française)
Et les pianistes :
Akiko Koizumi, Philippa Neuteboom, Jiyeong Park, Natallia Yeliseyeva, Alfredo Blessano, Nicolas Chevereau, Yoan Héreau, Timothée Hudrisier, Vincent Leterme, Paul Montag, Thomas Tacquet, Pierre VenissacEt : Sylvia Bergé, de la Comédie Française

Programme : Influences poétiques croisées / Les poètes français mis en musique par les compositeurs étrangers / Les poètes étrangers mis en musique par les compositeurs français :

1. Anne Lise Polchlopek (mezzo), Julien van Mellaerts (baryton), Thomas Tacquet (pianiste)
Charles GOUNOD (1818-1893) : Barcarola (Zaffira), 1872, « Barcarolle » DUO

2. Sylvia Bergé (récitante), Vincent Leterme (pianiste)
Francis THOMÉ (1850-1909) : Les Elfes, mélodrame (Leconte de Lisle), publication posthume (1911)

3. Anne Lise Polchlopek (mezzo), Thomas Tacquet (pianiste)
Paul ARMA (1904-1987, Hongrie-France) :
Le roi avait besoin de moi extrait des « Chants du Silence » (Paul Arma-Fanny Clar, 1953)
Han Coolie opus 28 (P. Arma-Fritz Hoff, adapté par L. Aragon, 1933)

Joseph KOSMA (1905-1969, Hongrie-France) :
Le Mambo de Lesbos (J. Kosma-J. Valmy, extrait des « Chansons de Bilitis », 1954)

4. Julien Van Mellaerts (baryton), Nicolas Chevereau (pianiste)
Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958, Royaume-Uni) : The sky above the roof  (« Le ciel est, par-dessus le toit », Verlaine) traduit en anglais par Mabel Dearmer (1907)

Charles GOUNOD (1818-1893) : Maid of Athens (Byron, 1872) « Jeune fille d’Athènes » en anglais

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) : Alla riva del Tebro (anonyme du XVIe siècle, 1860) « Sur la rive du Tibre » en italien

5. Louise Leterme (soprano, Nicolas Chevereau (pianiste)
Nicolas CHEVEREAU (né en 1989) : Nocturne (Stuart Merrill) Création

6. Sylvia Bergé (récitante), Vincent Leterme (pianiste)
Noël LEE (1924-2013, USA-France) : L’Horloge (Baudelaire, 2005) mélodrame

7. Agathe Trébucq (soprano), Paul Montag (pianiste)
Francis POULENC (1899-1963) : Fancy F.P. 174 (Shakespeare, 1959) « Désir » en anglais

Reynaldo HAHN (1874-1947) : My ship and I (R.L. Stevenson, 1915) « Mon petit bateau » en anglais

Federico MOMPOU (1893-1987, Espagne) : Le vin perdu (P. Valéry, 1973)

8. François Le Roux (baryton), Nicolas Chevereau (pianiste)
Francis POULENC (1899-1963) : Trois chansons de Federico Garcia Lorca (F.P. 136, 1947), traductions en français de F. Gattegno
L’enfant muet (El Niño mudo)
Adelina à la promenade (Adelina de paseo)
Chanson de l’oranger sec (Cancion del naranjo seco)

9. Raquel Camarinha (soprano), Yoan Héreau (pianiste)
Ruy COELHO (1891-1986, Portugal) : Six Kacides mauresques (Franz Toussaint, d’après l’arabe, 1931)
Kalife Osman de la dynastie des Ommyades-Cordoue
Inconnu
Mojtar Ben Taïeb
Ebn Zeïdoun
Amr Yazid
Djelloul Ben Hassouna

10. Bastien Rimondi (ténor), Timothée Hudrisier (pianiste)
Manuel de FALLA (1876-1946, Espagne) : Trois poèmes de Théophile Gautier (1909)
Les Colombes
Chinoiserie
Séguidille

11. Aoi Murasaki (mezzo), Akiko Koizumi (pianiste)
Dan IKUMA (1924-2001, Japon) : Huit poèmes de Cocteau (1959, traduits en japonais par Daïgaku Horiguchi) 6 extraits, en japonais
Minato (Le Port)
Léa
Mimi (Les oreilles)
Kokujin to Bijo (Le noir)
Uta (Chanson)
Gu saku (Icône)

12. Anne Lise Polchlopek (mezzo), Bastien Rimondi (ténor), Timothée Hudrisier (pianiste)
Maude Valerie WHITE (1855-1937, Royaume-Uni) : Quand on est deux (Lamartine, 1893)

ENTR’ACTE

13. Shoya Kono (baryton), Philippa Neuteboom (pianiste)
Henri DUTILLEUX (1916-2013) : Chanson au bord de la mer (H. Dutilleux-P. Fort, 1941)

Dan IKUMA (1924-2001, Japon) : Betsuri (« L’Adieu-Chanson au bord de la mer », P. Fort, traduit en japonais par Bin Ueda, 1959)

Richard WAGNER (1813-1883, Allemagne) : Les deux grenadiers (H. Heine traduit en français par F. Loeve-Weimars (1839)

14. Masayo Tago (soprano), Philippa Neuteboom (pianiste)
Laurent COULOMB (né en 1977) :Trois Haïkus de Matsuo Bashō en japonais
Été
Automne
Hiver

Toru TAKEMITSU (1930-1996, Japon) : La Neige (S. Segi (Japon) en français)

15. Paola Camponuovo (soprano), Alfredo Blessano (pianiste)
Gian Francesco MALIPIERO (1882-1973, Italie) :  L’Archet (Ch. Cros, 1916)

Pauline VIARDOT (1821-1910) : Potessi diventar un uccellino (« Gentilles hirondelles », anonyme toscan recueilli par Niccolo Tommaseo, 1880) en italien

16. Madeleine Bazola-Minori (mezzo), Jiyeong Park (pianiste) :
Alexander von ZEMLINSKY (1871-1942, Autriche) : Sechs Gesänge (Maeterlinck, traduit en allemand par F. Oppeln-Bronikowski, 1913), 3 extraits
Lied der Jungfrau (Cantique de la Vierge dans « Soeur Béatrice »)
Als ihr Geliebter schied (Quand l’amant sortit)
Die Mädchen mit den verbunden Augen (Les filles aux yeux bandés)

17. Agathe Trébucq (soprano), Madeleine Bazola-Minori (mezzo), Pierre Venissac (pianiste)
Ned ROREM (1923-2022, USA) On an echoing road (Colette « Sur une route sonore », traduite en anglais par le compositeur, 1996)

18. Camille Bauer (mezzo), Pierre Venissac (pianiste)
Kurt WEILL (1900-1950, Allemagne) : Complainte de la Seine (M. Magre, 1934)

Isaac ALBENIZ (1860-1909, Espagne) : Deux morceaux de prose de Pierre Loti (1897)
Tristesse
Crépuscule

19. Françoise Masset (soprano), Vincent Leterme (pianiste)
Géza ZAGON (1889-1918, Hongrie) : Pierrot lunaire (A. Giraud, 1908-1909, inédit), 4 extraits
Théâtre
Poussière rose

L’Escalier
Départ de Pierrot

20. Louise Leterme (soprano), Vincent Leterme (pianiste)
Carl PROHASKA (1869-1927, Autriche) : Pierrot lunaire opus 14 (Albert Giraud), 5 extraits
L’Escalier
Souper sur l’eau
Poussière rose
Parodie
Arlequin

Max KOWALSKI (1889-1956, Allemagne) : 12 Gedichte aus « Pierrot lunaire » opus 4 (1913), 2 extraits
Heimfahrt (A. Giraud « Départ de Pierrot », traduit en langue allemande par Otto Erich Hartleben)
Colombine (A. Giraud « A Colombine », traduit par O.E. Hartleben)

21. Adrien Fournaison (basse-baryton), Natallia Yeliseyeva (pianiste)
Sergei RACHMANINOV (1873-1943, Russie) : Oni otvetsali (V. Hugo « Comment, disaient-ils », traduit en russe par Lev Mey, 1902)

Franz LISZT (1811-1886, Hongrie) : Comment, disaient-ils (V. Hugo, 1860)

Ottorino RESPIGHI (1879-1936, Italie) : Si tu veux (V. Hugo, 1909)

22. Françoise Masset (soprano), Vincent Leterme (pianiste)
Georges ENESCO (1881-1955, Roumanie) : Sept Chansons de Clément Marot (1908) 3 extraits
Aux demoiselles paresseuses
Du confict en douleur
Changeons propos

Et pour finir :
23. Toute la troupe :
Jacques OFFENBACH (1819-1880, Allemagne) : Ba-ta-clan, chœur d’ouverture

 

Entrée :
Tarif normal : 20 €
Tarif adhérents Association Académie Francis Poulenc & Amis de Francis Poulenc : 15€
Tarif réduit (étudiants et professeurs de l’ENMP, jeunes de moins de 28 ans) : 10 €.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]