Actualités de la Mélodie Française :
Nouveautés et découvertes

Nouveaux CD : Redécouverte et hommages

1. Louis Beydts : Mélodies & Songs – Label Aparte

Par Cyrille Dubois (ténor) et Tistan Raës au piano. Le duo répare ici un oubli : le compositeur Louis Beydts (1895-1953), qui a été un des « rivaux-amis » de Poulenc dans le domaine de la mélodie, n’avait jusqu’à cet enregistrement jamais bénéficié d’un tel hommage, mérité, et parfaitement abouti. De nombreux titres peuvent être écoutés sur YouTube. Cyrille Dubois et Tristan Raës (pianiste) seront les protagonistes du concert d’ouverture de l’Académie Francis Poulenc 2024, le 19 août prochain, à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc.

2. Filiations – Présence compositrices

Le second CD, intitulé « Filiations », est une initiative de l’Association Présence compositrices. Cet enregistrement met en lumière trois compositrices trop souvent négligées : Nadia Boulanger (1887-1979), Henriette Puig Roget (1910-1992) et Elsa Barraine (1910-1999). Ces trois lauréates du Prix de Rome sont interprétées par le mezzo-soprano Clarisse Dalles et la pianiste Anne Le Bozec. Ensemble, elles offrent une interprétation remarquable de 22 mélodies qui raviront les amateurs de découvertes musicales.

Livres : Correspondances et biographies enrichissantes

1. Lettres à Marie (1882-1924) – Gabriel Fauré

Pour les passionnés de Gabriel Fauré, la parution de « Lettres à Marie (1882-1924) – Correspondance de Gabriel Fauré avec son épouse » est un événement à ne pas manquer. En cette année du centenaire de la disparition de Gabriel Fauré, cette publication enrichit la connaissance intime du compositeur, à travers les lettres à sa femme, écrites tout le long de sa vie. Jean-Michel Nectoux, qui est déjà l’auteur de nombreuses publications sur Fauré, a annoté, augmenté, complété, la publication chez « Le Passeur ».

2. Jules Massenet – Jean-Christophe Branger

Paru chez Fayard, dans la fameuse collection musicale, ce livre-somme est à la fois une biographie et une exploration de la composition du célèbre auteur de Werther, Manon et autres opéras spectaculaires. Jean-Christophe Branger est sans conteste le spécialiste du compositeur, dont l’intégrale enregistrée des mélodies par une équipe canadienne prestigieuse guidée par Olivier Godin, professeur à l’Académie Francis Poulenc, est parue l’année dernière chez ATMA.

Ouvrages de François Le Roux

1. Le Chant intime : de l’interprétation de la mélodie française

Publié chez Fayard en 2004 et disponible en anglais chez Oxford University Press depuis 2021, ce livre coécrit avec Romain Raynaldy est une référence pour les interprètes de mélodie française.

2. L’opéra français – une question de style

Toujours avec Romain Raynaldy, François Le Roux explore les nuances stylistiques des opéras français, avec une attention particulière aux œuvres de Francis Poulenc. Cet ouvrage est paru chez Hermann en 2019.

3. Femmes mémorables

Ce dictionnaire, dirigé par Josyane Savigneau, Chantal Bigot et Monique Nemer, est paru en 2023 chez Robert Laffont. François Le Roux y contribue en présentant de grands noms de la présence féminine dans les arts, les lettres, les sciences et la politique présente des notices écrites par de nombreux contributeurs, sous la direction de Josyane Savigneau, Chantal Bigot et Monique Nemer. François Le Roux y présente de grandes artistes lyriques, françaises et étrangères, ainsi que des pianistes et des compositrices choisies.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Explorez votre passion avec notre Académie ! Des cours de musique personnalisés dispensés par des artistes talentueux pour perfectionner votre art.
Rejoignez-nous !

Plan du site

Accueil

Académie

Actualités

Évènements

À propos

Historique

Bibliothèque

Suivez nous

Twitter

Facebook

Instagram

YouTube

Spotify

Recithall

Mentions légales

Politique de confidentialité

Tous droits réservés