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François Le Roux

Directeur Artistique / Artistic Director
Interprétation / Interpretation teacher

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François Le Roux est aujourd’hui l’un des artistes lyriques français les plus reconnus. Après l’Opéra-Studio de Paris, il entre dans la troupe de l’Opéra de Lyon, en 1980, et se produit parallèlement sur d’autres scènes, françaises ou étrangères. Du XVIIe au XXe siècle, sa carrière l’a conduit à aborder des compositeurs et des styles radicalement différents.
L’opéra baroque a occupé une place importante dans son itinéraire, à Aix-en-Provence en particulier, où il a chanté Monteverdi (L’Orfeo en 1985) et Rameau (la résurrection des Boréades en 1982, Castor et Pollux en 1991). Mozart demeure essentiel : Papageno dans Die Zauberflöte au Covent Garden de Londres, par exemple, et surtout Don Giovanni (rôle-titre) à l’Opéra-Comique en 1987, pour le bicentenaire de sa création, ou à Zurich, avec Nikolaus Harnoncourt.
Rossini, Donizetti, Puccini, Gounod, Massenet, Offenbach, ont encore leur place, sans oublier Debussy…
Dès 1985 (à l’Opéra de Lyon), François Le Roux s’impose dans le rôle de Pelléas, qu’il chantera plus de cent fois aux quatre coins du monde, et enregistrera sous la baguette de Claudio Abbado, avant de le quitter, en 1998, pour aborder Golaud à l’Opéra-Comique, où il fête le centenaire de la création de l’ouvrage, en 2002. Il a assuré la création scénique moscovite de l’opéra de Debussy en 2007.
Attiré par l’opéra du XXe siècle (Der Prinz von Homburg de Henze, les créations mondiales de Gawain de Birtwistle au Covent Garden, de Verlaine Paul de Georges Boeuf à Nancy et Marseille…), François Le Roux est également un éminent récitaliste, interprète du lied et de la mélodie française, qu’il sert avec assiduité (tant au concert qu’au disque) et qu’il enseigne dans le monde entier. Professeur de chant de septembre 2014 à septembre 2015 au CNSMD de Paris, puis à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, il est le fondateur (en 1997) et Directeur Artistique de l’Académie Francis Poulenc de Tours, consacrée à l’interprétation du genre. Son premier livre (écrit avec Romain Raynaldy) Le Chant intime, De l’interprétation de la mélodie française, publié chez Fayard, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux Arts. La version corrigée et augmentée en langue anglaise est parue sous le même titre en juin 2021 chez Oxford University Press. Son deuxième livre, L’opéra français-une question de style (avec Romain Raynaldy également), paru en avril 2019, est publié par Hermann.

Sa discographie est impressionnante, et lui a rapporté de nombreux prix. Citons l’intégrale des mélodies de Poulenc chez ATMA Classique (2013), l’intégrale des mélodies de Debussy, chez LIGIA Digital (décembre 2014) ; en 2016 l’intégrale des mélodies d’Henri Dutilleux chez Passavant Music (prix Michel Garcin de l’Académie du disque lyrique 2016) ; un CD consacré aux mélodies d’André Jolivet (2018) ; un autre consacré aux mélodrames français, est paru en mai 2019 chez Passavant, avec Nicolas Chevereau au piano. Enfin un CD à paraître, toujours chez Passavant de chansons françaises des années folles aux années 1960 avec Olivier Godin au piano.
Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, il a été nommé aux Victoires de la Musique Classique 2014 et 2018, dans la catégorie « artiste lyrique de l’année ».

 

The distinguished baritone François Le Roux began his vocal studies with François Loup at the age of 19, and later he studied under Vera Rosza and Elisabeth Grümmer at the Opéra Studio, Paris. A member of the Lyon Opera Company from 1980 to 1985, he has since been a guest with all the major European opera houses and festivals, as well as renowned American Operatic venues: Santa Fé (NM), Los Angeles Opera, New Orleans Opera, Colon Buenos Aires (Argentina). His wide operatic repertoire uncovers a large scale, from Monteverdi to David Lang. Debussy’s only opera has been his “carte de visite”, first as Pelléas, then as Golaud; he has been acclaimed in both these roles.

Named “Mr Mélodie” by American critics, François Le Roux has given numerous recitals accompanied by such renowned names as Graham Johnson, Roger Vignoles, Christian Ivaldi, Olivier Godin and Jeff Cohen, and conducts master courses dedicated to the interpretation of French songs and recital repertoire around the world: Orford, Domaine Forget, and Lachine Academy (Québec, Canada), Vancouver (BC, Canada), Toronto (Ontario, Canada), Minneapolis Song Source Festival (USA), Wigmore Hall (London, UK), Sibelius Academy Helsinki (Finland), Kyoto Société Mélodie Française (Japan), Central Conservatory of Music Beijing (China), Association Mélodie Française (Seoul, South Korea), Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz (France). He is artistic Director and founder in 1997 of the « Académie Francis Poulenc in Tours », where students are taught every year (in August) the interpretation of French Song, and has been organizing the « French Song Concert Seasons » of the Bibliothèque Nationale de France (French National Library) in Paris between 1997 and 2002.

He has recorded for many famous labels the songs of Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc, Saint-Saëns, Gounod, Reynaldo Hahn, etc. His CD of Henri Dutilleux’ Complete Songs (for the label Passavant Music), recorded with Canadian pianist Olivier Godin, has won in June 2016 the “Orphée d’or Michel Garcin” of the Académie du disque lyrique. Since then, a Jolivet melodies CD, and a CD of melodramas and melodies have been released under the same label. A CD of French chansons from 1920 to 1970 will be issued soon, again with pianist Olivier Godin.

His first book Le Chant intime, on the interpretation of French Art Song, published by Fayard in Paris in August 2004, with co-author Romain Raynaldy, has received the « René Dumesnil Price 2004 » of the French Académie des Beaux-Arts. It has been translated in Japanese and published by Shunjusha (Tokyo). Oxford University Press has recently published its translation in English, under the same title. His second book L’opéra français-une question de style-De l’interprétation lyrique published by Hermann has been issued in 2019.

He has been awarded the grade of « Chevalier » in the French National Order of « Les Arts et Lettres » in 1996, and chosen as « Musical Personality of the year 1997 » by the French Critics Union. He has been a vocal teacher at the National Music Conservatoire in Paris (CNSMDP), and is now teaching at the “Ecole normale de Musique de Paris Alfred Cortot”, where he is in charge of developing the exclusive “French Vocal Art Certificate”.

 

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