[vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1596195615635{margin-bottom: -17px !important;background-color: #f04e23 !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »170px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1596195499885{padding-top: 17px !important;} »][vc_column][vc_empty_space][vc_row_inner content_placement= »middle » css= ».vc_custom_1596195267332{background-color: #ffffff !important;} »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »3617″ img_size= »full »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″ css= ».vc_custom_1596195662928{margin-left: -75px !important;} »][vc_column_text]

Christian Ivaldi

Pianiste

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

Bardé de prix du CNSMD de Paris, surdoué du déchiffrage et de la réduction à vue, Christian Ivaldi est aussi flamboyant improvisateur que brillant soliste et chambriste. Il n’est pourtant pas de ceux qui rêvent d’être sous les feux de la rampe, mais plutôt de ceux qui aiment tirer les ficelles de la réussite et savourer leur victoire en coulisses.

Non qu’il boude son plaisir, lui qui accepte parfois de faire cavalier seul le temps d’un concerto ; mais s’il se plaît de loin en loin à brouiller les pistes en figurant en tête d’affiche, cet amoureux de la musique préfère encore la servir avec galanterie, humilité et discrétion. Aussi la musique de chambre, réunissant son goût de la convivialité et son amour du partage, remporte-t-elle toutes ses faveurs – qu’il donne la réplique à Tabea Zimmermann, Christian Ferras, Yury Bashmet ou Mstislav Rostropovitch en son temps, ou qu’il partage le clavier avec Martha Argerich, Noël Lee et Georges Pludermacher. En la matière, la pratique très particulière du piano à quatre mains est pour lui un plaisir de gourmet : un échange intime et quasi fusionnel, qu’il pratique avec délice aux côtés de son complice de toujours, Jean-Claude Pennetier. Christian Ivaldi a également hissé au premier rang l’art de l’accompagnement, cette discipline raffinée, toute d’abnégation et d’écoute subtile, et peut se targuer d’avoir été le compagnon fidèle et irremplaçable de montres sacrés tels que Régine Crespin, Gabriel Bacquier ou Hugues Cuénod. Ce n’est là qu’un titre de gloire parmi bien d’autres pour ce curieux insatiable, épris de littératures rares et grand défenseur des musiques de son temps (Amy, Ohana, Boucourechliev, Ballif, Dutilleux). Pianiste qui ne professe pas un amour exclusif pour le piano, cet artiste éclairé a par ailleurs transmis pendant plus de trente ans son art de jouer de gentilhomme-musicien à ses disciples du CNSMD de Paris.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]