[vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1642977670663{margin-bottom: -17px !important;background-color: #f04e23 !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »170px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1589277631636{margin-bottom: 0px !important;} » custom_css_code= »LnZjX3NlcF93aWR0aF8xMDAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXgtd2lkdGglM0ElMjA4NnB4JTNCJTBBJTdEJTBBLmN1c3RvbS10aXRsZS10aXRsZSUyMCUyMGgxJTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwbWFyZ2luLXRvcCUzQTAlM0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tYm90dG9tJTNBMCUzQiUwQSU3RCUwQSU0MG1lZGlhJTIwJTI4bWF4LXdpZHRoJTNBJTIwMTE5OXB4JTI5JTdCJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwLndwYl9yb3clM0UlMkElMjAlN0IlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjBtYXJnaW4tdG9wJTNBJTIwMCUzQiUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCU3RCUwQSU3RA== »][vc_column css= ».vc_custom_1593181725134{margin-bottom: 50px !important;padding-top: 0px !important;} »][gem_fullwidth background_style= »cover » background_position_vertical= »center » styled_marker_bottom_style= »figure » styled_marker_bottom_direction= »outside » background_image= »3729″ padding_top= »185″ padding_bottom= »185″ background_color= »#f04e23″][vc_column_text]

Vingt-cinquième Académie Francis Poulenc
16 au 26 août 2021

[/vc_column_text][/gem_fullwidth][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »no-paddings-posts »][vc_column][vc_empty_space height= »64px »][vc_column_text]

Treizième Académie Francis Poulenc, Tours du 19 au 27 août 2009
Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc
Thème : « Francis Poulenc & Camille Saint-Saëns »

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Concert d’ouverture de la 13ème Académie Francis Poulenc, 19 août 2009, Nouvel Olympia : Francis Poulenc, et Camille Saint-Saëns :

Francis Poulenc (1899-1963) : Sonate pour deux pianos, FP 156 (1952-1953) :
Prologue. Allegro molto. Andante lyrico. Epilogue.

Pianistes : Jeff Cohen, Noël Lee.

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Mélodies choisies :
1/ Poètes du passé :
Temps nouveau (Ch. d’Orléans) 1921

Avril (Rémy Belleau) 1921

Nocturne (Philippe Quinault) 2 octobre 1900

La Cigale et la fourmi (La Fontaine) 1850 ?

Chanson à boire du vieux temps (Nicolas Boileau) 1885

Grasselette et Maigrelette (Pierre de Ronsard) 1920

2/ Un poème bien connu des chanteurs, mais pas dans cette version :

Chanson triste (Jean Lahor) 1872

3/ Hommage à Victor Hugo (1802-1885) :

Guitare (« Autre Guitare » dans le recueil Les Rayons et les Ombres) 15 avril 1851

S’il est un charmant gazon (« Nouvelle chanson sur un vieil air », dans

le recueil Les Chants du crépuscule) 1870

Chant de ceux qui s’en vont sur la mer (extrait du recueil Les Châtiments) 1860

Le Pas d’armes du roi Jean (Ballade, extraite du recueil Odes et Ballades) 1852

Baryton : François Le Roux. Pianistes : Jeff Cohen, Noël Lee. Narrateur : Didier Sandre.

Francis Poulenc : L’Histoire de Babar, le petit éléphant, FP 129 (1940-1945), avec projection des illustrations de Jean de Brunhoff (1899-1937)

Récitant : Didier Sandre. Pianistes : Jeff Cohen, Noël Lee.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

21 août 2009, Nouvel Olympia, intégrale de l’œuvre vocale avec ensemble instrumental de Francis Poulenc,

avec l’Atelier musical de Touraine :

Rapsodie nègre, FP 3 :
Prélude, Ronde, Intermède vocal, Pastorale, Final
Atelier musical de Touraine (quatuor à cordes, flûte, clarinette en si bémol) Erika Switzer (pianiste).
John Kapusta (baryton).

– Le Bestiaire, ou Cortège d’Orphée, 6 poèmes d’Apollinaire, FP 15a :
Le Dromadaire, La Chèvre du Thibet, La Sauterelle, Le Dauphin, L’Écrevisse, La Carpe.
Atelier Musical de Touraine (quatuor à cordes, flûte, clarinette en si bémol).
Eva Ganizate (soprano)

Cocardes, 3 chansons populaires sur des poèmes de Jean Cocteau, FP 16 :
Miel de Narbonne, Bonne d’enfant, Enfant de troupe

Atelier musical de Touraine (violon, cornet à pistons en si bémol, trombone, percussions (triangle, cymbale, grosse caisse).
Jean-Christophe Born & Samy Camps (ténors)

Quatre Poèmes de Max Jacob, FP 22 :
Est-il un coin plus solitaire, C’est pour aller au bal, Poète et ténor, Dans le buisson de mimosa
Atelier musical de Touraine (trompette, flûte, hautbois, clarinette en si b, basson).
Samy Camps (ténor)

– Le Gendarme incompris, comédie bouffe en un acte mêlée de chants, FP 20 :
Atelier musical de Touraine (violon, violoncelle, contrebasse, , clarinette en si bémol, trompette en ut, percussion).

Le Commissaire Médor : François Le Roux (baryton).
Le Gendarme La Pénultième : Daniel Carraz (comédien).
La Marquise de Montonson : Jean-Christophe Born (ténor)

Le Bal masqué, cantate profane sur des poèmes de Max Jacob, FP 60 :
Préambule et air de bravoure, Intermède, Malvina, Bagatelle, La Dame aveugle, Final
Atelier Musical de Touraine (hautbois, clarinette, basson, cornet à pistons, violon, violoncelle et percussion), Erika Switzer (pianiste).
Tyler Duncan (baryton).

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Lundi 24 août 2009, Prieuré Saint-Cosme, La Riche, récital :
« Les Mélodies de Camille SAINT-SAENS »

Les Stagiaires de l’Académie 2009

Mélodies persanes (poèmes d’Armand RENAUD), 1870

La Brise (transcription pour piano à quatre mains)

Philippa NEUTEBOOM & Zachary DEAK, pianistes

La Splendeur vide (transcription pour piano à quatre mains) :

Philippa NEUTEBOOM & Zachary DEAK, pianistes

Jean Christophe BORN, ténor & Frédéric RAIBAUD, pianiste

Au Cimetière

Samy CAMPS, ténor & Motoko HARUNARI , pianiste

Tournoiement

Fabienne COLSON, soprano & Alice DIÉVAL, pianiste

Poèmes de divers auteurs

La Feuille de peuplier (Mme Amable TASTU), 1855

Anne-Hélène MAYMAT, mezzo-soprano & Marie-Elise BOYER, pianiste

Danse macabre (Jean LAHOR = Henri CAZALIS), 1873

Joëlle FLEURY, mezzo-soprano, Philippa NEUTEBOOM, pianiste & Arnaud AGUERGARAY, violoniste

Marquise, vous souvenez-vous ? (François COPPEE), 1869

Eva GANIZATE, soprano & Marie-Elise BOYER, pianiste

Le Bonheur est chose légère (Jules BARBIER/Michel CARRÉ), 1864

Fabienne COLSON, soprano, Alice DIÉVAL, pianiste & Arnaud AGUERGARAY, violoniste

Aimons-nous (Théodore de BANVILLE), 1892

Magali ARNAULT, soprano & Fruzsina SZUROMI, pianiste

El Desdichado, chanson espagnole à deux voix

(Anonyme espagnol traduit par ]. BARBIER), Londres, 1871

Fabienne COLSON, soprano, Anne-Hélène MAYMAT, mezzo-soprano & Alice DIÉVAL, pianiste

Victor HUGO, le poëte d’élection

L’Enlèvement, 1855

Samy CAMPS, ténor & Motoko HARUNARI , pianiste

Laetitia CORCELLE, soprano & Marie STOECKLÉ, pianiste

Fabienne COLSON, soprano, Alice DIÉVAL, pianiste & François PETIT, clarinettiste

La Coccinelle, 1868

Laetitia CORCELLE, soprano & Marie STOCKLÉ, pianiste

Pour finir:

Violons dans le soir (Anna de NOAILLES), 1907

Tyler DUNCAN, baryton, Zachary DEAK, pianiste & Arnaud AGUERGARAY, violoniste

L’Étoile (Prince HAÏDAR PACHA), 1907

Eva GANIZATE, soprano & Marie-Elise BOYER, pianiste[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Concert de clôture en l’église de Noizay (37)
27 août 2009 à 20 h 30

(par les « stagiaires » de l’Académie 2009 et l’Atelier Musical de Touraine)

 
François LE ROUX (baryton)/ Jeff Cohen (à l’orgue)
– « Priez pour paix » (F. Poulenc/Charles d’Orléans)

Eva GANIZATE (soprano) / Marie-Élise BOYER (pianiste)

– « La Madonna col Bambino » (C. Saint-Saëns/Santo A. di Liguori) 

Samy CAMPS (ténor) / Motoko HARUNARI (pianiste) + Jean-Pierre PINET * (flûtiste) pour la deuxième pièce chantée

– « La Cloche » – « Une flûte invisible » (C. Saint-Saëns/V. Hugo)

Laetitia CORCELLE (soprano) / Marie STOECKLÉ (pianiste)

– « C » – « Fêtes galantes » (F. Poulenc/L. Aragon)

Isabelle GIBERT-LUSSICH (soprano) / Debora WAINKRANTZ de COHEN (mezzo-soprano) / Zachary DEAK (pianiste)

– « El Desdichado » (C. Saint-Saëns/Anonyme espagnol) chanté en espagnol

Joëlle FLEURY (soprano) / Philippa NEUTEBOOM (pianiste)

– « Tu vois le feu du soir » extrait du cycle Miroirs brûlants (F. Poulenc/P. Eluard)

Tyler DUNCAN (baryton) / Erika SWITZER (pianiste)

– « Le Pas d’armes du Roi Jean » (C. Saint-Saëns/V. Hugo)

Magali ARNAULT (soprano) / Fruzsina SZUROMI (pianiste)

– « Air grave » – « Air vif » extraits de Airs chantés (F. Poulenc/J. Moréas)

Fabienne COLSON (soprano) / Alice DIÉVAL (pianiste)

– « San Francisco Night » (H. Dutilleux/P. Gilson)

Jean Christophe BORN (ténor) / Frédéric RAIBAUD (pianiste)

– Le cycle Cocardes : I. « Miel de Narbonne » – II. « Bonne d’enfant » – III. « Enfant de troupe » (F. Poulenc/J. Cocteau)

Mélanie MOUSSAY (soprano) / Marie STOECKLÉ (pianiste)

– « Le Lever de la lune » (C. Saint-Saëns/P. M. F. Baour-Lormian)

Samy CAMPS (ténor) / Motoko HARUNARI (pianiste)

– « Perles » (J. L. Luzignant/L.S. Senghor)

– « L’Adieu » (M. Hostettler /G. Apollinaire)

Eva GANIZATE (soprano) / Marie-Elise BOYER (pianiste)

– « Violon » extrait du cycle Fiançailles pour rire (F. Poulenc/L. de Vilmorin)

Tyler DUNCAN (baryton) / Zachary DEAK (pianiste) / Arnaud AGUERGARAY * (violoniste)

– « Violons dans le soir » (C. Saint-Saëns/A. de Noailles)

Anne-Hélène MAYMAT (soprano) / Marie-Élise BOYER (pianiste)

– « Le vent dans la plaine » (C. Saint-Saëns/P. Verlaine)

John KAPUSTA (baryton) / Atelier Musical de Touraine, dir. : Jean-Pierre PINET

– « Finale » extrait de la cantate profane Le Bal masqué (F. Poulenc/M. Jacob)

Magali ARNAULT (soprano) & Mélanie MOUSSAY (soprano) / Atelier Musical de Touraine, dir. : Jean-Pierre PINET

– Cycle La Courte Paille (arrangement pour orchestre de chambre par Jouni KAIPAINEN) : I. « Le Sommeil » – II. « Quelle aventure ! » – III. « La Reine de cœur » – IV. « Ba, Be, Bi, Bo, Bu » – V. « Les Anges musiciens » – VI.  « Le Carafon » – VII. « Lune d’avril » (F. Poulenc, arrangement pour ensemble instrumental par J. Kaipainen/M. Carême)

 

*Membre(s) de l’Atelier Musical de Touraine

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Liste des stagiaires et auditeurs libres de l’Académie Francis Poulenc, Tours, 2009 :

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

ÉTRANGERS (9) :

Chanteurs (4) :

Pianistes (5) :

FRANÇAIS (13) :

Chanteurs (9) :

Pianistes (4) : 

Auditeurs (-trices) libres (6)

* : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la deuxième fois (3)
°• : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la troisième fois (2)
+ : Stagiaire (ou auditeur) revenant pour la quatrième fois, ou plus (4)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]