Olivier Godin

Pianiste et Professeur

Nommé directeur artistique de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en juin 2022, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue au Canada et à l’étranger.

En récital, il a collaboré avec de nombreux artistes lyriques tels que Frédéric Antoun, Pascale Beaudin, Marc Boucher, Julie Boulianne, Gordon Bintner, Russell Braun, Donna Brown, Thomas Dolié, Étienne Dupuis, Antonio Figueroa, Julie Fuchs, Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Wolfgang Holzmair, Laurence Kilsby, Aline Kutan, Dominique Labelle, Marie-Nicole Lemieux, François Le Roux, Michèle Losier, Sylvia Schwartz et bien d’autres.

Comme chambriste, on a pu l’entendre aux côtés des pianistes Michel Béroff, Suzanne Blondin, Myriam Farid et François Zeitouni, du violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi qu’avec la hautboïste Louise Pellerin.

Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens (Lanaudière, Domaine Forget, Orford, Parry Sound, Sainte-Pétronille, La Virée classique de l’OSM, Classica) et également à l’étranger (Palazzetto Bru-Zane à Venise, Wigmore Hall à Londres, Mexico Lieder Fest à Monterrey, Académie Francis Poulenc à Tours, Festival Albert Roussel à Lille, Atelier Lyrique de Tourcoing, Johannes-Wasmuth Gesellschaft à Bonn, La Monnaie à Bruxelles, Opéra de Lille, Opéra de Montpellier, Source Song Festival à Minneapolis).

À titre de répétiteur, il a préparé de nombreuses productions d’opéra et concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Jean-Marie Zeitouni.

Il a travaillé avec les metteurs en scène Alain Gauthier, Jean Herbiet, Titus Holweg, Albert Millaire, Klaus Ortner, Lorraine Pintal, François Racine et Oriol Tomás.

Depuis plus de 15 ans, il joue en concert avec la chanteuse Diane Dufresne et prépare actuellement une tournée de concerts voix et piano avec elle qui sera présentée cet automne partout au Québec.

Olivier Godin a enregistré une trentaine de disques salués par la critique internationale, dont des intégrales des mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Dutilleux, un disque de mélodies et œuvres pour piano de Jolivet, les œuvres complètes pour deux pianos de Rachmaninov, les Liebeslieder Walzer de Brahms ainsi qu’un disque solo des œuvres pour piano d’Émile Pessard (première mondiale).

Il a récemment enregistré une intégrale des 333 mélodies de Jules Massenet (dont plusieurs inédits) pour ATMA Classique avec une douzaine de chanteurs réputés.

Il a donné des cours de maître pour chanteurs et pianistes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suède.

Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, Olivier Godin a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans. Il y travaille toujours comme chef de chant.

Il enseigne également à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que Master Coach et professeur de diction lyrique française.

Il participe à de nombreuses académies d’été à titre de chef de chant et professeur d’accompagnement vocal pour pianistes.

Il a co-fondé en 2017 l’Académie Vocale Internationale de Lachine avec son collègue Richard Turp.

Olivier Godin a reçu le Prix avec Grande distinction en piano et en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal, où il a fait ses études en interprétations auprès du réputé Raoul Sosa.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Explorez votre passion avec notre Académie ! Des cours de musique personnalisés dispensés par des artistes talentueux pour perfectionner votre art.
Rejoignez-nous !

Plan du site

Accueil

Académie

Actualités

Évènements

À propos

Historique

Bibliothèque

Suivez nous

Twitter

Facebook

Instagram

YouTube

Spotify

Recithall

Mentions légales

Politique de confidentialité

Tous droits réservés